Logo Terres de Paroles

LECTURE SPÉCIALE D'EDUARDO BERTI !

Rendez-vous le 9 décembre pour une lecture inédite du nouveau texte Unité de soins* !

À l’occasion du festival Terres de Paroles 2015, le CHU de Rouen a accueilli l’écrivain argentin Eduardo Berti en résidence d’écriture. L’auteur s’est installé durant 4 semaines en unité d’oncologie digestive mais aussi en unité de médecine palliative. 
Pendant 4 semaines, il a été immergé jour et nuit dans l’univers particulier d’une unité de soins et a rencontré celles et ceux qui la font fonctionner : médecins, infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, brancardiers, psychologues, secrétaires,…

Grâce à ces rencontres et à ces témoignages précieux, l’écrivain a créé de micro-nouvelles dont le personnage principal est l’unité de soins. A travers ces récits touchants et pleins d’humanité, mêlant fiction et réalité, le lecteur est témoin de ce qui fait la vie d’un hôpital. Les rencontres, les liens qui se tissent entre patients et soignants, les sentiments qui naissent : Eduardo Berti nous offre de petites parcelles de vie qui nous font passer du rire aux larmes.

L’écriture subtile, sensible et le ton parfois décalé donnent aux souvenirs des soignants une dimension poétique et universelle, et leur permet de rester dans nos mémoires.

Une sélection des textes écrits pendant la résidence sera lue par l’auteur lui-même et par la comédienne rouennaise Valérie Diome. La lecture sera suivie d’une rencontre avec l’écrivain et deux des personnes qui ont accompagné sa résidence au CHU de Rouen : Annie Catan cadre de santé et Elisabeth Guédon, médecin, chef de service de l’unité de médecine palliative. 

 

LECTURE + RENCONTRE 
Mercredi 9 décembre à 20 heures
Le Rexy, 33 rue Aroux, Mont Saint-Aignan. 
Entrée libre sur réservation - alexandra.ferreri@arts276.com ou par téléphone au 02.32.10.87.01

*un recueil de nouvelles écrit lors de la résidence de l'auteur au CHU de Rouen. 


Soirée organisée en partenariat avec le CHU-Hôpitaux de Rouen

 

Merci au CDN de Haute-Normandie de nous accueillir pour cette soirée dans la salle du Rexy. 


Du 26 Mai au 7 Juin 2015

lunmarmerjeuvensamdim
mai
262728293031
juin
1234567

Terres de Paroles sur Facebook   Terres de Paroles sur Twitter