Logo Terres de Paroles

Lieux 2015

 

CANY-BARVILLE// SAINT-VALERY-EN-CAUX les 29, 30 et 31 mai

paysages_1.jpg

 

Cany-Barville vous accueille pour une promenade au fil de l’eau, à la découverte d’une histoire construite autour du fleuve la Durdent. De son église à l’ancienne halle au blé en passant par le Château de Cany classé monument historique, Cany-Barville a su conserver son charme d’antan typiquement cauchois. Le village se distingue également par le lac naturel de Caniel niché dans un écrin de verdure et aménagé en base de loisirs de plein air.

 

À quelques kilomètres, Saint-Valery-en-Caux est une petite cité balnéaire de la Côte d’Albâtre. Avec sa plage de galets encadrée des typiques falaises de craie blanches, la ville offre d’agréables promenades au cœur du port, du vieux bourg, ou du quartier Saint Léger. Connue pour son théâtre Le Rayon Vert labellisé scène conventionnée, la ville de Saint-Valery-en-Caux est aussi réputée pour ses riches demeures des grands armateurs du XVIe  siècle ou encore pour son casino.

 

LOUVIERS les 5, 6 et 7 juin

louviers.jpg
 

Au détour des rues et tout au long des bras de la rivière, l’industrie drapière a laissé une empreinte séculaire à Louviers. Le paysage urbain est imprégné de cette histoire : lavoirs, moulins et anciennes manufactures sont aujourd’hui réhabilités en équipements municipaux et en logements.

Véritable ville normande avec ses ruelles pittoresques et ses maisons à colombages, Louviers abrite également des joyaux architecturaux tels que l’église gothique Notre-Dame et le Cloître des Pénitents, le seul cloître d’Europe à être bâti sur l’eau.

 

 

ROUEN et agglomération, du 26 mai au 07 juin

historial_0.jpg

 

Dans le cadre de l’ouverture de lHistorial Jeanne d’Arc à Rouen, le festival Terres de Paroles s’invite à l’Archevêché. Après d’importants travaux de restauration, cet édifice classé monument historique est ouvert au public pour la première fois et retrace l’épopée et la légende de Jeanne d’Arc. Intimement lié au destin de la Pucelle, ce site d’une grande qualité architecturale abrite notamment les vestiges de la salle de l’Officialité où fut prononcée sa condamnation en 1431 et où se déroula en 1456 son procès en réhabilitation.

La somptueuse salle des États de l’Archevêché accueille le festival en semaine pour un cycle de lectures consacrées à la figure de Jeanne d’Arc mais aussi pour des lectures de textes d’auteurs contemporains. D’autres événements se dérouleront également dans les librairies et médiathèques partenaires du festival à Rouen et dans l’agglomération.

 

 

À LA TABLE DES ARTISTES

convivialite_0.jpg

 

Cette année encore des espaces de convivialité seront installés au cœur des bourgs. Dotés d’espaces de dédicaces, de points d’information, de bar/restaurant, ce sont les points névralgiques du festival. 

Lieux de rencontres des comédiens, des auteurs et du public, ils contribuent grandement à donner à la manifestation son aspect convivial et participatif.

 

Du 26 Mai au 7 Juin 2015

lunmarmerjeuvensamdim
mai
262728293031
juin
1234567

Terres de Paroles sur Facebook   Terres de Paroles sur Twitter